De 1800 à 1899...
1823
Le notaire Barthélemy Joliette se lance dans l’exploitation du nord de la seigneurie de Lavaltrie dont son épouse, Marie-Charlotte De Lanaudière est copropriétaire avec son frère Pierre-Paul et sa soeur Marie-Antoinette. M. Joliette bâtit un moulin où se trouve actuellement le parc Renaud.1828
Les Joliette se font construire un manoir à l’emplacement actuel du couvent des Mélèzes.
1843
Le village de l’Industrie se détache de Saint-Paul et devient la paroisse Saint-Charles-Borromée. Les Joliette ont fait construire une église et un presbytère, un pont, un marché public, des maisons, etc. En 1888, une église plus spacieuse la remplace et devient la Cathédrale en 1904.
1847
Mgr Bourget autorise les Joliette à ériger un collège de garçons, dont la direction est confiée aux Clercs-de-Saint-Viateur en 1848.
1850
Quelques mois avant sa mort, M. Joliette voit son rêve se réaliser : son chemin de fer relie le village de l’Industrie à Lanoraie, près du fleuve Saint-Laurent.
1855
Le curé Manseau confie l’éducation des filles aux Soeurs de la Providence ainsi que le soin des malades. (Hôpital Saint-Eusèbe).1858
Ouverture du premier centre culturel au 400, boulevard Manseau. Le collège a déjà sa fanfare; la municipalité possède sa salle de concerts et de spectacles ainsi qu’une chorale. (Place du Marché)
1864
Le village de l’Industrie devient officiellement Joliette et un centre judiciaire est créé (Palais de justice). Quelques industries et journaux font de Joliette le chef-lieu; une dizaine de paroisses s’ouvrent dans le Nord.
1874
Ouverture de la première banque à Joliette : la Banque Hochelaga (fondée en 1873).1875
Les Dames de la Congrégation de Notre-Dame convertissent le manoir des Joliette en couvent pour les filles.
1876
Construction de l’aqueduc.
1884
Fondation du journal L’Étoile du Nord, par monsieur Albert Gervais.
1885
Débâcle de la rivière l’Assomption; destruction du pont des Dalles et du pont des chars, qui sont emportés par les eaux. Le Conseil municipal décide de reconstruire les deux ponts. Le pont des « chars » devient le pont Chevalier.
1888
La lumière électrique fait son entrée dans notre ville.
1899
Les chemins de fer du Grand Nord inaugurent un service de trains entre Joliette et Saint-Jérôme.
De 1900 à 1999...
1902
L’Union Musicale de Joliette (fanfare) est mise sur pied. Dévoilement d’un monument en l’honneur du fondateur de la ville, monsieur Barthélemy Joliette (Parc Renaud).
1903
Inauguration de la voie ferrée entre Joliette et Montréal.
1904
Fondation du diocèse de Joliette; Mgr J.-A. Archambault devient le premier évêque de Joliette.1905
Fondation du Jardin de L’Enfance dans l’École industrielle construite en 1884 grâce à des fonds de la succession Scallon.
1908
L’hôpital Saint-Eusèbe reçoit ses premiers malades.
1913
Un nouveau journal est connu sous le nom : L’Action Populaire.
1922
En avril, « l’eau sulfureuse » est distribuée dans les différents quartiers de la ville.
1923
On fête le centenaire du « Village de l’Industrie ».
1929
Fondation de la Société historique de Joliette.1935
Le couvent des Dames de la Congrégation de Notre-Dame brûle. Deux pompiers y perdent la vie.
1940
Le nouveau noviciat des Clercs-de-Saint-Viateur est construit d’après les plans du Père Corbeil, c.s.v., et des architectes Charbonneau.
1943
Un incendie détruit de fond en comble le moulin de la scierie Édouard Gohier ltée.
1954
Cette année marque le 50e anniversaire du diocèse de Joliette.
Construction de l’hôpital Saint-Charles et du pont Baby.
1957
Incendie au Séminaire de Joliette, au 5e étage de l’aile de briques. Cet incendie a rendu hors d’usage l’aile adjacente de la chapelle historique, de style gothique, œuvre du Père Cyrille Beaudry.
1960
Inauguration officielle du poste de radio local CJLM.
1963
Le 16 octobre, sur la Place du Marché, le maire C.-A. Roussin proclame l’année 1964, année du CENTENAIRE.
1966
Plusieurs artistes participent au Symposium de sculptures. Voici les détails concernant les œuvres offertes à la ville de Joliette : au coin de rue Beaudry et du boulevard Manseau : Hommage au Soleil de Mme Rosenfield; devant l’hôtel de ville : La Famille du Père Boucher, c.s.v., et sur le boulevard de l’Industrie : La Famille de Gaëtan Therrien.Arrivée à Joliette de la compagnie Firestone.
1968
Le Cégep de Joliette accueille ses premiers étudiants.
1971
L’édifice abritant le service d’incendie et l’hôtel de ville est démoli.
L’école Baby, sur le boulevard Manseau, devient le nouvel hôtel de ville et la caserne des pompiers est installée sur la rue Richard.
1974
Début des travaux de construction du Musée d’art de Joliette; ouverture en 1976.
1977
L’Orchestre symphonique de Montréal donne trois concerts à la cathédrale de Joliette grâce à une initiative du Père Fernand Lindsay, c.s.v. L’idée d’un festival de musique classique prend forme.
1978
La fusion de quatre centres hospitaliers :- Centre hospitalier Saint-Eusèbe
- Hôpital Saint-Charles
- Hôpital De Lanaudière
- C.H.R.D.L. 1971
1985
Débordement de la rivière l’Assomption.
1986
Incendie de la chapelle Notre-Dame-de-Bonsecours, joyau du patrimoine joliettain.
1987
Construction d’un abri pour les cultivateurs au centre-ville. Ils peuvent y vendre fruits et légumes, les jeudis, vendredis et samedis. Maintenant, les artistes de la région y exposent leurs œuvres les dimanches de juin et juillet.
1989
Inauguration de l’Amphithéâtre, boulevard Base-de-Roc, site du Festival International de Lanaudière.1990
Inauguration de la Maison d’accueil touristique où se trouvent les locaux de l’Office du Tourisme et des Congrès de la région de Joliette.
1993
Le 28 mai, inauguration d’un nouveau palais de justice adjacent à l’ancien, bâtiment remarquable par son architecture.
1996
Le 150ième anniversaire de l’arrivée des Clercs-de-Saint-Viateur à Joliette; ils sont les pionniers du développement éducatif et culturel.1997
Incendie à la gare du C.P.R., à l’entrée de Joliette. Son architecture remarquable datant de 1899 en faisait un joyau joliettain. Les Sœurs de la Providence aidées de bénévoles y tenaient un comptoir vestimentaire.1998
La Ville fait construire une réserve d’eau potable sur la rue Monseigneur-Forbes. C’est un investissement important.
Le corps de police se régionalise. Inauguration de la salle Rolland-Brunelle, du Cégep de Joliette, après une restauration de grande envergure. La ville de Joliette perd le siège social de la Commission scolaire de l’Industrie. Maintenant, c’est la Commission scolaire des Samares qui aura son siège social à Saint-Félix-de-Valois.
1999
L’Association des Barrette d’Amérique organise une fête à Joliette pour souligner le centenaire d’Antonio Barrette qui fut député, ministre du Travail et premier ministre du Québec puis ambassadeur en Grèce.
De 2000 à aujourd'hui...
2000
Monsieur Jean-Pierre Malo, éditeur et directeur régional de Lanaudière–Nord des Hebdos Transcontinental, lance un album illustré : 100 ans d’histoire De Lanaudière. Louis Pelletier, journaliste, fait un travail formidable.
Incendie des locaux de la Société de généalogie De Lanaudière, rue Papineau.
2001
La cathédrale de Joliette subit une grande rénovation intérieure et extérieure.
Parution d’un document sur la ville de Joliette intitulé : Village de l’Industrie–Joliette chronologie 1789-2001, par Henri-Paul Jalette.
2002
Entente entre Joliette et Saint-Charles-Borromée pour la construction éventuelle d’une bibliothèque inter-municipale (dans l’ancienne église St-Pierre).
2003
La Ville de Joliette met de l’avant un projet d’étude de planification stratégique du centre-ville de Joliette
Réaménagement du stationnement du parc Louis-Querbes. Des places sont allouées à la CARA et au Cégep.
2004
Centenaire du diocèse de Joliette. Plusieurs célébrations et activités ont été organisées dans des paroisses du diocèse.
La Société d’histoire de Joliette–De Lanaudière présente une exposition des 57 églises du diocèse au Musée d’art de Joliette.
2005
La Ville de Joliette acquiert le terrain de l’ancien cinéma Joliette, dans le cadre du projet de réaménagement de la Place Bourget.
Début d’un vaste développement domiciliaire dans le secteur Saint-Pierre-Sud.
2006
La Société d’histoire de Joliette-De Lanaudière produit un volume d’une centaine de pages : Circuit patrimonial de la ville de Joliette, écrit par la présidente.
2007
Centième anniversaire de l’arrivée des sœurs du Précieux-Sang, devenues depuis les Moniales Bénédictines.
2008
Une conférence à la chapelle des Moniales Bénédictines a été présentée par monsieur Henri-Paul Jalette sur leur arrivée à Joliette, dans le cadre de leur centenaire.
2009
Cinquantième anniversaire de l’arrivée à Joliette des Sœurs espagnoles. Elles ont œuvré surtout à l’hôpital Saint-Charles.
2010
L’évêché est mis en vente et les prêtres résidents sont invités à quitter les lieux. Mgr Gilles Lussier fête ses 70 ans, cette année.
2011
Pour souligner le centième anniversaire des Cadets de la Marine de Joliette et à l’occasion de la revue annuelle, un cadre commémoratif de la Marine canadienne a été remis à la Ville de Joliette pour commémorer la frégate nommée Joliette, utilisée durant la dernière Guerre mondiale.
2012
Grande première à Joliette : bornes électriques publiques.Joliette se montre avant-gardiste : Hydro-Joliette installe des bornes publiques à 240 volts accessibles à tous, au centre-ville. Une entente a été conclue avec la compagnie Mitsubishi pour l’emprunt d’une 1-MIEV, pour une période de 6 mois.